Moisson du Sarrasin 2020

Lundi 20 octobre 2020

On moissonne notre dernière céréale de la production de l’année le SARRASIN

Le sarrasin ne murira plus, les premières gelées étant arrivées….Enfin une plage ensoleillée se profile, aujourd’hui la moissonneuse batteuse est une nouvelle fois de sortie, la dernière fois chez nous pour la saison.

Le sarrasin est une plante tout a fait particulière dans le sens ou elle fleurit sans cesse, ce qui fait que les grains n’arrivent pas à maturité en même temps….C’est toujours une pesée d’intérêt….

On se penche sur le champ après le passage de la moissonneuse, pour voir si les réglages ne laissent pas trop de grains au sol et voilà se que l’on découvre….

Le nez au sol on entend de drôles de bruits, la moissonneuse est arrêtée…. c’est le retour des OTONS !

Non, non, pas le retours de moutons, ni des pigeons, encore moins des quoitrons, juste les OTONS…

C’est à dire ce que la moissonneuse n’a pas pu battre du premier coup et qui revient dans le batteur…
Sauf que des fois ça bourre !!!

C’est à dire que les grains remontent par un tuyau (14 sur le schéma) et reviennent dans le batteur….. Moissonner, comme tout le reste, c’est un Art… Surtout en ce qui concerne les cultures spéciales, il faut faire tous les réglages de la machine à la main .

Schéma de fonctionnement d’une moissonneuse

Un grain…. tombé au sol déjà germé, une pesée d’intérêt….

Nettoyage des otons

Le sarrasin étant battu et mis en caisses, il faut maintenant se préoccuper de son taux d’humidité…. Grâce à notre installation pour sécher le foin nous pouvons déposer les caisses de grains et assurer un séchage dans le hangar… presque parfait …. enfin, parfois cela demande de petits réglages.

Si tout va bien, d’ici quelques semaines, nous aurons à nouveau du sarrasin en grains à vous proposer.

Nous aurons enlevé ~ 100 Litre d’eau par caisse, soit ~ 18% du poids

C’est toujours impressionnant de finir une saison…. avec ses réussites et parfois aussi quelques déboires. Je ne me lasse pas de cette sensation au fond du ventre, qui me dit… les grains sont au sec, le grenier est plein, on va pouvoir passer une nouvelle année.

Mardi, dans ce même champs, jusqu’à minuit, Philippe semait le blé… la vie ne s’arrête jamais.

Merci de votre soutien.