Pois chiche

Pois chiche

L’allié de marque

Le pois chiche, riche en tryptophane (précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur), est votre allié en cuisine !

Excellente source de protéines végétales, source de fibres et pauvre en lipide, c’est LA légumineuse de tous les jours. En houmous, falafels, tartinade ou curry, le pois chiche a tout bon à tous les repas.

Pois chiche mis en sachet

Calories 327 kcal
Protéines 18,6 g
Glucides 44,4 g
Lipides 4,9 g
Fibres alimentaires 15,5 g
Cholestérol 0 mg

Acides gras saturés 0,6 g
Acides gras mono-insaturés 1,4 g
Acides gras poly-insaturés 2,7 g

Potassium 1090 mg
Sodium 8,1 mg
Chlore 80 mg
Calcium 120 mg
Magnésium 140 mg
Phosphore 380 mg
Fer 5,4 mg
Zinc 2,4 mg

Vitamine B1 0,52 mg
Vitamine B2 0,13 mg
Vitamine B6 0,33 mg
Vitamine C 5,1 mg

Préparation de base

Le pois chiche est riche en tryptophane, un acide-aminé nécessaire à la production de sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur qui agit comme antidépresseur ! (Petit traité du pois chiche, Pierre-Brice Lebrun). Alors n’hésitez plus à consommer du pois chiche sous toutes ses formes !

Il s’apprête de différentes façons selon les traditions culinaires, mais il est toujours aussi bon, que ce soit en falafels, en houmous ou dans des currys épicés.

Préparation :

Faire tremper les pois une nuit ou environ 12 heures.

Puis cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance souhaitée, de 5 min si vous les aimez croquant à 30 min pour des préparations de tartinade.

Label NVT      Label IP-Suisse

Au frais et au sec.

Panisse, socca et autres crèpes de pois chiche 

Recettes pour l’apéro (falafels, houmous, etc.)

Un peu d’histoire

Les plus vieilles traces de domestication du pois chiche datent de plus de 8000 ans et ont été retrouvées en Turquie et en Palestine. Aujourd’hui, on trouve encore trois espèces de pois chiches sauvages entre la Syrie et la Turquie.

Dans la langue française, chiche a remplacé cicer (du grec kikkon) en 1244 et signifie “un rien”. Mais les pois chiches, étant donné leur ressemblance avec une tête de bélier, ont longtemps été appelés “pois béliers”. Le nom latin arietinum vient justement de “aries”, le bélier.

 

Culture

Cette plante se plaît dans des conditions relativement sèches grâce à ses racines qui lui permettent d’aller chercher de l’eau en profondeur. Comme le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, ses racines ont la capacité de former une symbiose avec des bactéries du genre Rhizobium, capables de fixer l’azote de l’atmosphère et ainsi de fournir à la plante une partie de son alimentation !

A maturité, les pois secs se mettent à bouger dans leur cosse et font comme des grelots au moment où on agite les plantes en marchant dans le champ !