Lin doré, la graine de star
Les graines de lin possèdent de très nombreuses vertus excellentes pour la santé de tout l’organisme. À consommer chaque jour ! Elles sont excellentes pour notre santé et en plus…. c’est délicieux !
Les graines de lin sont une source précieuse de minéraux, de fibres, d’acides gras essentiels (oméga-3) et de vitamines E, B2, B3, B5 et B6.
Naturellement antioxydant, rassasiant et riche en protéines, le lin est LE super–aliment régional !
Calories 533 kcal
Lipides 42.2 g
Glucides 3.6 g
Proteines 21.3 g
Fibres alimentaires 26.9 g
Cholestérol 0 mg
Acides gras, saturés 4.6 g
Acides gras, mono-insaturés 8.3 g
Acides gras, poly-insaturés 27.2 g
Potassium 680 mg
Sodium 40 mg
Chlore 16 mg
Calcium 240 mg
Magnésium 320 mg
Phosphore 530 mg
Fer 6.3 mg
Iode 2 µg
Zinc 4.3 mg
Vitamine B1 (thiamine) 0.47 mg
Vitamine B6 (pyridoxine) 0.17 mg
Folate 71.6 µg
Acide pantothénique 0.81 mg
Activité de vitamine E 0.5 mg-ATE
Préparation de base
Toujours moudre les graines avant de les consommer (au moulin à grains ou moulin à café à défaut, voir au pilon et au mortier), ajoutée à un yaourt, une soupe, saupoudrées sur la salade.
Ou faire tremper vos graines de lin pendant 8 h à température ambiante. Jeter l’eau de trempage, rincer les graines à l’eau claire puis les égoutter avant de les broyer et de les consommer.
Elles se conserveront ensuite max. 3 jours au réfrigérateur.
Stockez vos graines de lin entière, dans leur emballage, au sec et à l’abris de la lumière et de la chaleur. Il est tentant de moudre l’entier du paquet en une fois mais ce n’est pas recommandé, les graines moulues rançissent très rapidement.
Gâteau au citron végétalien
Ajoutez une cuillère à soupe ou plus de graines moulues dans votre préparation de pain, de granola (merci à Clotilde de Chocolate & Zucchini) ou encore dans vos barres de céréales maison.
Le Lin ou linum usitatissimum de la famille des Linacées est une plante indigène qui pousse naturellement en Europe. Faisant partie de l’Histoire agricole avec un grand H – on retrouve ses traces dans le Caucase en 36’000 av J.-C., le lin est une plante incroyable ! Tout s’utilise, de la graine au résidu, elle trouve partout à s’employer. En graine, en farine ou en huile, qui dit mieux ?
Son huile, autant utilisée au niveau alimentaire que médical, est très riche en acide gras essentiels (oméga-3) et en fibres. Connue pour son action sur le transit, elle l’est moins pour son action antitussive sous forme de cataplasme ou apaisante et anti-âge intégrée à vos préparations cosmétiques. Elle nourrit et renforce le cheveu et aide à la pousse.
Un peu d’histoire
Reconnue depuis la nuit des temps, Théophraste, philosophe grec de 400 avant J.-C. en relevait déjà les propriétés médicinales. Au temps des Pharaons, on en faisait des cordes et des filets. Plus proche de nous, “les draps de lit un peu rêche” de nos grands-mères sont des souvenirs fleurant bon l’enfance.
Depuis des millénaires, l’homme a toujours cultivé le lin pour sa fibre et ses graines. Des archéologues ont ainsi découvert les premières traces de fibres de lin datant de 36 000 ans avant J.-C. dans la région du Caucase, faisant du lin l’une des plus vieilles fibres textiles jamais utilisées.