Sarrasin

Le petit grain qui a du chien

Le sarrasin – ou blé noir – est une pseudo-céréale originaire de l’Asie du Nord-Est. Ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles.

Il se démarque par une grande teneur en protéine complètes et non pas uniquement végétales. Il n’est donc pas nécessaire de le combiner à des noix ou des légumineuses pour obtenir tous les acides-aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Sans gluten, avec un faible indice glycémique et une grande teneur en fibres, le sarrasin est l’allié de votre digestion. Sa particularité réside dans sa haute teneur en antioxydants (acides phénoliques et flavonoïdes essentiellement).

Sarrasin
Grains de sarrasin

Calories 346 kcal
Protéines 9,8 g
Glucides 71 g
Lipides 1,7 g

Fibres 3,7 g

Cholestérol 0 mg

Acides gras saturés 0,4 g
Acides gras mono-insaturés 0,6 g
Acides gras poly-insaturés 0,6 g

Potassium 390 mg
Sodium 2 mg
Chlore 12 mg
Calcium 18 mg
Magnésium 140 mg
Phosphore 320 mg
Fer 3,8 mg
Zinc 2,7 mg

Vitamine B1 0,37 mg
Vitamine B2 0,15 mg
Vitamine B6 0,36 mg

Préparation de base

Laver 200 g de sarrasin à grande eau.

Mettre 390 ml d’eau additionné d’une cuillère à café de sel à bouillir.

Ajouter le sarrasin quand l’eau est bien chaude, laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes, avec le couvercle.

Éteindre la plaque de cuisson et laisser le sarrasin gonfler pendant 20 min, toujours avec le couvercle.

Label NVT      Label IP-Suisse

Au frais et au sec.

Granola salé cru

 Gâteau au citron végétalien

la fameuse pâte à galette bretonne

Le sarrasin Fagopyrum esculentum est connu sous divers noms communs comme sarrasin, renouée sarrasin, blé noir. Ce n’est pas une céréale. Il appartient à la famille des Polygonacées, comme l’oseille ou la rhubarbe (les polygonacées), qui sont des plantes à fleurs. Ce sont les graines du sarrasin qui sont récoltées et consommées, et non un fruit, une feuille ou une fleur.

A la faveur des autres « vraies » céréales beaucoup plus productives et plus faciles à cultiver comme le blé, le seigle et même l’avoine, le sarrasin a été largement remplacé au XIXè siècle par le blé, l’orge et le maïs.

Il revient en force aujourd’hui pour des questions culturales car il est très robuste, couvre bien le sol et pousse vite.

Le sarrasin se trouve parfois surnommé « plante des 100 jours » car la graine se récolte très vite (seulement trois mois après l’avoir semée).