Le ventre : notre deuxième cerveau

Le ventre… Notre deuxième cerveau

« Avoir le ventre noué, des papillons dans l’estomac » « Se mettre la rate au court-bouillon » « Se faire de la bile »… Bien avant que la réalité scientifique ne leur donne raison, les expressions populaires mettaient en avant le lien étroit entre notre ventre et nos émotions…

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient, en effet, 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre “tête”.

Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus, par exemple, que notre cerveau entérique (du ventre) produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

D’ailleurs, l’énergie dérivée de la nourriture issue de notre système digestif nous constitue, pour autant qu’elle soit reconnue comme “compatible” par notre deuxième cerveau, “le ventre”. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on parle de L’Energie “Iong”.

En conséquences, des champs du domaine de Serroue à ma salle de consultations, le “bien” manger me tient à cœur, que cela se situe dans la vie du sol du domaine accueillant les semences, au conditionnement des produits issus du jardin potager, ou tout simplement à ce qui atterrit dans mon assiette ou celle de mes proches, après préparation. C’est aussi en consultations qu’il m’arrive de partager mes expériences, lorsque l’occasion s’en présente.

L’ensemble des nerfs dédiés à nos entrailles a la particularité de faire sa vie sans rien demander à personne […] Si l’on coupe les voies de communication entre le système nerveux autonome et le cerveau, le spectacle donné dans nos viscères ne s’interrompt pas pour autant […]

Guila Enders – Le charme discret de l’intestin, p. 104 

 

Pour tout ceux qui souhaitent goûter au joie du Véganisme (par obligation…. allergique, parfois), vous trouverez quelques recettes sur notre blog.