Environnement Suisse 2015

Avant-propos de Doris Leuthard, conseillère fédérale

Pour mener une politique environnementale avisée, il est indispensable de connaître l’état de notre environnement. Cependant, les connaissances « classiques », comme les risques liés à la pollution de l’air ou des eaux ou les effets des changements climatiques, ne suffisent plus. De nouveaux défis s’imposent à nous.
Nous consommons aujourd’hui trop de ressources naturelles. Or les matières premières et les sols sont des ressources limitées. En conséquence, des milieux naturels sont détruits et des espèces animales et végétales évincées. C’est pourquoi nous avons besoin d’informations et d’explications sur ces interactions.
Jusqu’à présent, l’office fédéral compétent relevait régulièrement l’état de l’environnement en Suisse. En ratifiant la Convention d’Aarhus, notre pays s’est engagé à publier un rapport tous les quatre ans au minimum. Le Conseil fédéral satisfait pour la première fois à cet engagement en publiant le rapport « Environnement Suisse 2015 ». Celui-ci propose un large aperçu de l’état de l’environnement et des ressources naturelles. Il montre l’impact de notre mode de vie et de notre modèle économique sur l’environnement, les mesures prises pour protéger ce dernier et les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires.
La Suisse a déjà remporté des succès. Les fleuves, les lacs et l’air sont aujourd’hui plus propres et les forêts moins polluées qu’il y a seulement quelques années. Dans d’autres domaines cependant, nous n’avons pas encore atteint nos objectifs. Ainsi, la surface consacrée à l’urbanisation et aux transports ne cesse de s’étendre, la biodiversité recule en dépit des contre-mesures prises, les apports d’engrais et d’azote dans l’agriculture polluent toujours les sols. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce qui a été accompli, d’autant plus que la consommation et la prospérité continuent de progresser, et avec eux les atteintes à l’environnement.
Pour le Conseil fédéral, la politique environnementale de ces prochaines années devra se concentrer en priorité sur trois domaines : la protection du climat, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles. Seule une économie capable de préserver les ressources peut, à terme, demeurer efficace et compétitive sur le plan international. Par ailleurs, le Conseil fédéral entend renforcer l’attention portée à l’exécution des lois existantes en collaboration avec les cantons et promouvoir le dialogue avec la population sur la valeur de l’environnement.
La réalisation de ces objectifs passe par la compréhension. Et la compréhension s’appuie sur des faits, que ce rapport fournit justement.