Du Quinoa ? Dans le Val-de-Ruz !!!, Oui, à Serroue, dans le canton de Neuchâtel, pousse désormais une variété de quinoa.
De belle qualité et de bon goût, vous pourrez le trouver dans les commerces régionaux.

Récolte manuelle
En produisant sur place la ligne des « graines de l’Ami Luron », les cultivateurs ont à cœur de valoriser des produits locaux. Dans le cas du quinoa, les conditions de cultures actuelles sur l’Altiplano tendent à la monoculture et à l’exploitation des paysans. C’est notre manière de lutter contre l’appauvrissement de la vie du sol et l’exploitation de collègues.

Quinoa en cours de maturation
Les « graines de l’Ami Luron » sont cultivées en « semis-direct ». En d’autres termes, elles poussent sur une terre qui n’est plus labourée, afin de respecter toute la vie du sol qui la nourrit, l’aère et la fertilise. Nous avons renoncé au label « BIO », qui impliquerait de préparer le sol par un labour, ce qui dans nos conditions pédoclimatiques péjorerait trop l’équilibre et l’avenir de la terre.

T’en penses quoi, c’est le bon calibre?
Les « graines de l’Ami Luron » sont semées, choyées, soignées, récoltées et triées sur place, grâce à l’acquisition récente d’un trieur mécanique et d’un trieur optique qui permettent d’en garantir toute la qualité, avant l’emballage final, sur place également !
Vous trouverez toutes précisions sur la page Graal et Cie que nous vous recommandons de visiter.
En attendant, n’hésitez pas à inscrire la QUINOA DE L’AMI LURON sur votre liste de menus hebdomadaires !
Dès que vous y aurez goûté, vous y reviendrez !!