Pois fripé

Il est rond, petit et fripé ! Sous son air fripon, le pois fripé est plein de bonnes choses !

Issus de la famille des pois cultivés, pisum sativum, le pois fripé est une espèce de légumineuse annuelle cultivée pour ses grains, que l’on peut consommer frais ou sec.

Moins riche en amidon que les autres légumineuses, les pois sont plus digestes. Contenant peu de graisses et de calories, c’est un allié minceur et santé, grâce à son bon apport en fer, magnésium et zinc notamment.

Pousse de pois frippé

Calories 331 kcal
Protéines 21,3 g
Glucides 51,9 g
Lipides 1,7 g
Fibres alimentaires 11,6 g
Cholestérol 0 mg

Acides gras saturés 1 g
Acides gras mono-insaturés 3 g
Acides gras poly-insaturés 3 g

Potassium 1060 mg
Sodium 6.6 mg
Calcium 39 mg
Magnésium 96 mg
Phosphore 360 mg
Fer 4.3 mg
Iode 1.3 µg
Zinc 3.1 mg

Vitamine B1 0.79 mg

Vitamine B2 0.21 mg

Vitamine B6 0.12mg

Vitamine C 3.9 mg

Préparation de base

Comme tous les produits bruts, il est intéressant de faire tremper les graines avant leur utilisation afin de permettre une pré-germination. Ceci évite à l’acide phytique de bloquer l’absorption de certains minéraux.

Label NVT      Label IP-Suisse

Au frais et au sec.

Comment le cuisiner ?

10 à 15 minutes à la vapeur, après l’avoir laissé tremper toute une nuit s’il était sec. En soupe avec des carottes, au beurre, mixé en soupe ou encore en purée, vous aurez l’embarras du choix.

Un peu d’histoire

Au XIXè siècle, des archéologues ont trouvé des pois dans les habitations lacustres de notre région, datant de l’âge de bronze. En provenance d’Asie centrale, les pois sont cultivés dans le bassin méditéranéen depuis l’Antiquité.

Popularisé lorsqu’il arriva frais d’Italie à la table de Louis XIV, le pois a conquis le cœur de l’aristocratie puis des classes populaires, avec son petit goût sucré mais pas trop, tendre et un croquant.

fleur de pois