Lentille Beluga

Lentille Beluga, un vrai caviar végétal

Riche en protéines végétales, en fer, en fibre, en potassium, en acide folique et en minéraux, le pois jaune possède des atouts nutritionnels précieux. 

C’est un aliment excellent pour la santé car riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Véritable alliée des végétariens, elle doit cependant être accompagnée d’une céréale afin d’obtenir un apport protéique complet.

Si vous aimez la consommer ferme, salé légèrement l’eau de cuisson.

Pois cassé
Quinoa cru

Calories 324 kcal
Protéines 24,4 g
Glucides 44,8 g
Lipides 1,5 g

Fibres alimentaires 17 g
Cholestérol 0 mg

Acides gras saturés 0,2 g
Acides gras mono-insaturés 0,3 g
Acides gras poly-insaturés 0,6 g

Potassium 860 mg
Sodium 1,7 mg
Calcium 57 mg
Magnésium 96 mg
Phosphore 400 mg
Fer 8 mg
Iode 0,7 µg
Zinc 3.6 mg

Vitamine B1 0,53 mg
Vitamine B2 0,13 mg

Vitamine B6 0,23 mg
Vitamine C 6,8 mg

Préparation de base

Les lentilles beluga se rincent à l’eau froide avant d’être mises à cuire dans 2 fois leur volume d’eau. Le trempage est inutile. Il faut environ 60 g de lentille beluga par personne. Cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes après l’ébullition puis laisser gonfler encore quelques minutes ou 10 minutes à la cocotte. Les lentilles beluga sont un excellent accompagnement, et permettent de cuisiner des salades ou des soupes.

Les lentilles beluga se consomment aussi germées. Il faut pour cela les faire tremper durant 12h, puis les mettre dans un bocal à l’obscurité pour les faire germer. Les graines sont rincées deux fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées. Trois jours sont habituellement suffisants pour préparer des lentilles beluga germées. Elles ne se conservent ensuite que 4 à 5 jours au réfrigérateur.

 

Label NVT      Label IP-Suisse

Le stocker dans son sachet d’origine ou dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Une fois cuit, il peut être conservé quelques jours au réfrigérateur, ou surgelé plusieurs mois.

Salade de lentilles Beluga et Potiron

  • 2 grande tranche de potiron
  • 100g de lentilles beluga
  • 20g de graines de grenade
  • 200g de mâche ou rampon
  • 1/2 oignon nouveau
  • 2 carrés de légumes
  • vinaigre de cidre
  • huile d’olive

Recette : 

  1. Couper le potion en cubes.
  2. Dans une grande casserole d’eau, cuire les cubes de potiron et les lentilles avec les 2 carrés de légumes, jusqu’à ce que tout soit cuit (environ 20 min).
  3. Laisser tiédir.
  4. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et assaisonner d’un peu de vinaigre et d’huile d’olive.

 

Astuce: tu peux aussi cuire tes potirons au four avec un peu de sirop d’érable pour plus de gourmandise.

Un peu d’histoire

Les lentilles (Lens Culinaris) sont consommées depuis la nuit des temps.

Les premières traces de lentilles ont été découvertes à l’Age de Pierre et cependant, nous ne savons pas exactement s’il s’agit de cultures ou de plantes sauvages. Les plus anciens restes archéologiques de la lentille retrouvés en Grèce datent de 11 mille ans avant JC cependant, ce n’est qu’à partir du V ème Millénaire avant JC que l’on trouve des semis de lentilles domestiques.

La consommation des lentilles remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Le long du Nil, en Égypte ancienne, des terres irriguées accueillaient des cultures de lentilles, de pois chiche et de chou, c’était pour les habitants une alimentation courante.

La lentille appartient à la plus importante famille des fabacées (légumineuses). Elle s’est très vite répandue aux quatre coins de l’Europe par le biais des routes ouvertes par les Romains. C’est à la fin du moyen Âge qu’elle fut réintégrer et fortement consommée.

 

Plant de quinoa